Photogrammétrie

La photogrammétrie par drone va nous permettre de modéliser en 3D n’importe quel bâtiment, structure ou objet en extérieur.

Ci-dessous un exemple avec un pigeonnier du XVème siècle.

Différentes prises de vues (sous forme de photos) aériennes et terrestres seront effectuées autour de l’élément à modéliser. Les photos sont prises de façon ordonnée sous différents angles. Elles doivent également respecter un recouvrement entre elles d’environ 90%. Le temps nuageux est préférable pour cette opération car l’éclairage doit être le plus homogène possible.

 

Les prises de vue sont ensuite traitées par un logiciel permettant leur corrélation, nous pourrons ensuite créer le nuage de points. Puis le maillage et finalement la texture.

 

Ce procédé peut également nous permettre d’obtenir les mesures de l’ensemble d’une structure une fois le modèle 3D achevé. (Précision au centimètre près)

 

Ci-dessous le modèle 3D interactif .

     

Après le chargement du modèle ( Cela peut prendre un certain temps en fonction de votre machine et de la vitesse de connexion), clic gauche pour la rotation de l’objet, clic droit pour le déplacement de l’objet, molette avant et arrière pour le zoom.